NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR LA TABLE BASSE DE VOTRE SALON

person Posté par: Laura MEOZZI list Dans: Category 1

La table basse est l’un des éléments les plus importants de votre salon. Il s’agit d’une pièce maîtresse qui est caractérisée à la fois par son côté fonctionnel et esthétique. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans votre choix ; il n’y a rien de difficile, nous allons vous donner quelques conseils et ainsi vous inspirer !

Pourquoi est-il important d’avoir une table basse chez vous ?

La table basse est un meuble indispensable quelque soit votre style de vie. Vous serez toujours amené à l’utiliser que ce soit, de manière personnelle lorsque vous vous retrouvez seul (e) devant la télévision ou la cheminée avec un bon livre, ou de manière conviviale lorsque vous partagez un moment avec vos proches autour d’un délicieux apéro.

Sa fonction première est de servir de support. Elle accueille par exemple des objets permanents (vase, bougie…) ou des objets posés de manière spontanée (verres, livre…).

Sa seconde et dernière fonction est d’être esthétique. Sa position au centre de la pièce demande à ce que la table basse soit choisie avec goût. Il existe plusieurs modèles caractérisés par différentes tailles, formes et matières.

Alors, vous êtes convaincu ? Passons aux prochaines étapes afin de savoir quelle table basse est faite pour vous !

Comment choisir sa future table basse ?

La taille :

Lors du choix du modèle, il est important de penser en premier à la taille. Ce n’est peut-être pas le premier critère qui vous viendrait à l’esprit. Vous penserez tout d’abord à trouver la matière et la forme que vous souhaitez, mais ne vous précipitez pas, il faut choisir une table avec la dimension idéale selon l’espace de la pièce.

Pour un salon très spacieux, nous conseillons les tables basses rectangulaires ou carrées d’une dimension assez imposante. Les tables basses rondes sont les bienvenues également pour accentuer le côté convivial. Tant que vous avez de la place, il faut en profiter !

Pour un salon plus petit où le moindre gain de place est important, nous vous proposons de privilégier les tables basses rondes au diamètre raisonnable. Il existe des modèles gigognes afin d’optimiser au mieux l’espace de votre salon.

La matière :

Quelque soit votre intérieur, il faut que la table basse s’harmonise avec le style des meubles et de la décoration déjà présents. C’est pour cela que le choix de la matière est tout aussi important, pour que ce soit agréable visuellement.

Il existe une grande variété de bois ainsi que de nombreux coloris qui dépendent de sa provenance. Encore du bois vous allez me dire, et on vous dit un grand oui ! Le bois est indémodable et il est souvent associé avec d’autres matières tel que le métal, l’inox ou le verre. La table basse en bois vous assure une grande solidité et ajoute de la chaleur à la pièce.

Le verre quant à lui, malgré son aspect « froid », est souvent associé à de l’inox. On obtient alors une table élégante et raffinée. Contrairement aux tables basses en métal ou en bois, les tables en verre favorisent la luminosité de la pièce grâce à sa transparence ; une bonne solution pour les salons sombres.

Si vous souhaitez opter pour une décoration de style industriel, le métal est le matériau qu’il vous faut. A la fois intemporel et durable, le métal s’adapte à tous les styles et s’associe également avec d’autres matériaux pour donner du caractère à votre pièce. Par exemple, la céramique qui est de plus en plus utilisée dans la confection de nos meubles.

La forme :

Après le choix de la taille et de la matière, il y a encore un petit bout de chemin à parcourir… La décision finale sera prise lorsque vous aurez décidé de la forme de votre table basse. Vous vous intéresserez, comme pour la taille, à la superficie de votre pièce ainsi que le modèle de votre canapé.

La table basse ronde peut convenir à de grands salons, entourée de plusieurs canapés ou fauteuils. Cette forme accentue le côté convivial afin que toutes les personnes installées autour de la table puissent profiter et avoir accès à tout ce qui est déposé sur cette dernière. Pensez aux tables basses gigognes pour les petits espaces, comme vu plus haut dans l’article.

Les tables basses carrées ou rectangulaires sont réservées pour les grands espaces car vous pouvez circuler correctement tout autour, sans risque d’être gêné par les coins. Ces formes sont idéales pour les salons aménagés d’un canapé d’angle ou de 2 canapés face à face par exemple.



Ça y est, vous êtes prêts à choisir votre future table basse qui sublimera d’avantage votre salon !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre